Mathieu
Jacques-Marie-Adrien-Césaire Mathieu
(1796-1875)

Mgr Mathieu, évêque de Langres d'après GuidelJacques-Marie-Adrien-Césaire MathieuMgr Mathieu archevêque de Besançon, fils d'Antoine Mathieu (1760-1828) et d’Étiennette Hugonne Montalan (1757-1835) né et baptisé à Paris, le 19 janvier 1796.

Il poursuit des études de droit et est reçu avocat le 16 avril 1817.

En 1818, il fréquente le Séminaire d'Issy.

Il entre au Séminaire de Saint-Sulpice, le 1er janvier 1819 où il fait sa théologie.

Pendant les vacances de 1821, il se trouve au château de la Roche-Guyon, près de Mantes, dans la famille de Rohan comme répétiteur de l'abbé de Rohan, son condisciple à Saint-Sulpice.

Ordonné prêtre le 20 juin 1822.

Secrétaire et vicaire général honoraire d’Évreux ; il seconde Mgr du Chatelier.

En 1824, il contribue de ses deniers à la fondation d'un petit Séminaire à Pont-Audemer.

L'archevêque de Paris, Hyacinthe-Louis de Quélen, le rappelle à Paris et le nomme curé de la paroisse de la Madeleine.  et lui confère le titre de chanoine titulaire de Notre-Dame de Paris, de vicaire général et de promoteur de l'officialité diocésaine. Il en fait en outre son conseiller.

Il se trouve à Paris lors de la Révolution de 1830. Les menaces suscitées par le pillage de l’Archevêché le porte à suivre Mgr de Quélen et l'abbé Desjardins dans leur refuge au couvent des Dames Saint-Michel, rue d'Enfer.

Au mois d'août 1832, l'abbé Dupanloup l'informe que l'on pense à lui pour l'évêché de Versailles. Il ne sera pas pour lui.

Il est nommé évêque de Langres par ordonnance royale du 23 septembre 1832.

Sacré le 10 février 1833 à Paris, dans l'église des Carmes,  il fait son entrée à Langres le mois de mars suivant.

Son séjour à Langres est de très courte durée. En effet, il est transféré à l'archevêché de Besançon par ordonnance du 22 juin 1834. Préconisé le 30 septembre suivant, il rejoint le siège archiépiscopal de Besançon le 25 novembre 1834.

Son attachement à Langres n'en fut pas moindre. Il revient dans le diocèse à l'occasion. On le trouve ainsi en 1865, à Nogent, pour la consécration de la nouvelle église ; en 1866, à Chaumont pour les fêtes du Grand-pardon ; en 1856 à Langres pour l'installation de la statue en or, destinée à renfermer les reliques de saint Mammès, qu'il offre à la cathédrale et en avril 1875, trois mois avant sa mort, pour orner le reliquaire de riches couronnes. Dans son testament il appelle l'église de Langres sa première épouse et lui lègue la chapelle de son sacre.

Créé cardinal le 30 septembre 1850, par le pape Pie IX, il est installé en consistoire le 18 mars 1852 en qualité de cardinal-prêtre de San Silvestro in Capite.

Après le coup d'État du 2 décembre 1852 ; en vertu de la Constitution de la IIe République, promulguée le 14 janvier 1852, il devient membre de droit du Sénat.

Chevalier de la Légion d'honneur par décret du 30 avril 1826. Il est promu officier, le 16 octobre 1854 et Commandeur du même Ordre, par décret du 16 juin 1856, en qualité d'archevêque de Besançon.

Grand-croix de l'ordre d'Isabelle la Catholique, en 1841.

Chevalier du Saint-Sépulcre.

Membre des sacrés congrégations des évêques et Réguliers, du Concile, de l'Immunité ecclésiastique, des Indulgences et Reliques, et chanoine d'honneur des églises de Paris, de Langres, d'Aire et 'Evreux.

Il demeure cardinal-archevêque à Besançon où la mort viendra le trouver, le 9 juillet 1875.

Ses funérailles sont célébrées, le 15 juillet 1875, dans la cathédrale de Besançon. Son éloge funèbre prononcée par l'abbé Louis Besson.

Il fut le confesseur de la reine Marie-Amélie de Bourbon-Siciles (1782-1866), dernière reine de France, épouse de Louis-Philippe, roi des français.Armoirie de Mgr Mathieu, archevêque

Les armoiries de Mgr Mathieu



Les armes de Mgr Mathieu.
D'azur à trois croix pattées d'or, posées deux, une.

Blason sans devise.

Son sceau épiscopal. Ovale de 24 millimètres. Les armes de l'évêque dans un cartouche timbré d'une couronne ducale accostée d'une crosse et d'une mitre. Le bas se termine par deux branches de laurier entrecroisées. Cimier : un chapeau épiscopal avec cordons à quatre rangs de houppes.




Bibliographie succincte :

Vie nouvelle de N. M. Boudon, Outhenin-Chalandre, Besançon, 1837.

Devoirs du Sacerdoce ou traité de la dignité, de la perfection, des obligations du Prêtre Catholique (...), par M. l'abbé Mathieu, 3 volumes, Bibliothèque ecclésiastique, Paris, 1837-1838.

Dissertation polémique sur l'Immaculée Conception de Marie, par le cardinal Louis Lambruschini, traduite par J.-M.-A.-Césaire Mathieu, archevêque de Besançon, 1843, 135 p.

Catéchisme imprimé par ordre de Mgr Jacques-Marie-Adrien-Césaire Mathieu, archevêque de Besançon, pour l'usage de son diocèse
, Outhenin-Chalandre fils, Besançon, 1845.

Neuvaine à saint François-Xavier, apôtre des Indes et du Japon, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée par les ordres de Mgr Jacques-Marie-Adrien-Césaire Mathieu, cardinal archevêque de Besançon
, Outhenin-Chalandre fils, Besançon, 1848, 1859.

Heures des congrégations et conférences du diocèse de Besançon
, Outhenin-Chalandre, Besançon, 1849.

Notice sur M. l'abbé Gosselin, membre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Avec une lettre de Mgr le cardinal Mathieu, archevêque de Besançon, sur la mort de M. Gosselin, du 28 novembre 1858,
Imprimerie Pillet aîné, Paris, 1859, in 8°, 8 p.

Un mot du cardinal Mathieu sur la brochure : «Pape et empereur», de M. Cayla, A. Le Clère, Paris, 1860, In 8°, 16 p.

Le Pouvoir temporel des papes justifié par l'histoire, étude sur l'origine, l'exercice et l'influence de la souveraineté pontificale
, A. Le Clère, Paris, 1863.

Office de la messe et des vêpres de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, en latin et en français, Besançon, 1874.

Instruction pastorale et mandement de S. E. Mgr le cardinal archevêque de Besançon pour l'introduction de la liturgie romaine dans son diocèse, 19 octobre 1874, in Église et Nation, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2019, p. 168-170.

S
ources :

Ordonnance du 23 septembre 1832, portant nomination du sieur abbé Mathieu, curé de la paroisse de la Madeleine à Paris, à l'évêché de Langres (n° 4658)..

Ordonnance du Roi qui autorise la publication des Bulles d'institution canonique des évêques de Beauvais, Verdun, Versailles et Langres, à Paris, le 25 janvier 1833. Signé Louis-Philippe, par le Roi, le Pair de France, ministre d'État au département de l'Intérieur et des cultes. Comte d'Argout.Publication dans le royaume en la forme ordinairedes quatre Bulles données à Rome le 16 des calendes de janvier 1832 ; la quatrième, portant institution canonique, pour l'éêché de Langres, de M. Jacques-Marie-Adrien-Césaire Mathieu.

TAUSIN (Henri), Armorial des cardinaux, archevêques et évêques contemporains de France, avec cent planches gravées sur pierre, Saint-Quentin, Paris, 1874, p. 51.

DAGUIN (Arthur), Les évêques de Langres. Étude épigraphique, sigillographique et héraldique, Mémoires de la Société historique et archéologique de Langres, Tome III, Langres, Paris, 1877.

Oraison funèbre de son Em. le cardinal Mathieu, archevêque de Besançon, prononcée le 15 juillet 1875 par M. l'abbé Besson [Louis], chanoine de la Métropole, 2de édition, Lanquetin-Tubergue, Libraire-Éditeur, Imprimerie J. Jacquin, Besançon, 34 p.

CONDAMINAS (Charles), Les derniers jours du cardinal Mathieu, archevêque de Besançon, précédés d'une notice sur la vie, Lanquetin-Turbergue, libraire-éditeur, Besançon, 1876.

BESSON (Louis), La vie de son Éminence monseigneur le cardinal Mathieu, archevêque de Besançon, 2 volumes, in-18°, Bray et Retaux, Paris, 1882.

D'ARLOT DE SAINT-SAUD (Jean-Marie-Hippolyte-Aymard), Armorial des prélats français du XIXe siècle, H. Daragon, libraire-éditeur, Paris, 1906, p. 101.

Archives nationales, base Leonore, cote LH/1790/6.

Statue du cadinal Mathieu. Eglise cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne de Besançon (1880)  
Signature de Mgr Mathieu, évêque de Langres Armoirie de Mgr Mathieu, cardinal-archevêque de Besançon


                                                                     

© jchr 20 août 2024

|| Retour || Vers la Page d'accueil || Connaître Rolampont ||